Mon Dossier Santé est le dossier électronique du patient neuchâtelois selon la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP). Celui-ci rassemble toutes les informations sur votre santé dans un espace sécurisé.
Par exemple :
Mon Dossier Santé permet aux professionnel-le-s de la santé de partager des informations médicales utiles à votre prise en charge, avec votre accord et sous votre contrôle.
De votre côté, vous accédez en tout temps aux données de santé qui vous concernent. Vous pouvez également ajouter des informations telles qu'allergies, personnes de contact, directives anticipées, etc.
Lancement d'un projet pilote regroupant une centaine de prestataires de soins autour de la prise en charge de patients neuchâtelois atteints du diabète.
© eHealth Suisse
Chaque prestataire de soins connaît votre traitement, les diagnostics ainsi que les mesures prescrites. Votre thérapeute dispose des bonnes données, au bon endroit, au bon moment. Pas besoin de réexpliquer votre cas à chaque fois !
Les prestataires de soins, à chaque stade de votre traitement, ont accès à vos informations médicales, notamment concernant les allergies et les interactions entre médicaments.
Vos informations de santé sont regroupées : vos images médicales (radiographies, scans, IRM, échographies), vos résultats de laboratoires, les rapports de consultation ou d'opération, vos ordonnances, etc. sont accessibles dans un dossier unique. Vous pouvez aussi y enregistrer vos directives anticipées et votre décision quant au don d'organe.
Propriétaire de vos données, vous êtes davantage impliqué-e dans vos traitements et les décisions médicales qui vous concernent.
Vous n'aurez pas systématiquement besoin d'effectuer une nouvelle prise de sang, puisque le spécialiste dispose des résultats de l'analyse précédente.
Le nombre d'examens et de consultations inutiles recule. En ayant accès à vos données de santé, les prestataires de soins peuvent mieux se coordonner tout au long de votre traitement.