Mon Dossier Santé

Présentation de Mon Dossier Santé

Qu'est-ce que c'est ?

Mon Dossier Santé est le dossier électronique du patient neuchâtelois selon la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP). Celui-ci rassemble toutes les informations sur votre santé dans un espace sécurisé.

Par exemple :

  • Le rapport de l'hôpital après votre dernière opération
  • Une ordonnance médicale pour vos médicaments
  • Une radiographie de votre genou
  • Des résultats d'analyses
  • Votre carnet de vaccination
  • Des informations utiles en cas d'urgence

 

Mon Dossier Santé permet aux professionnel-le-s de la santé de partager des informations médicales utiles à votre prise en charge, avec votre accord et sous votre contrôle.

De votre côté, vous accédez en tout temps aux données de santé qui vous concernent. Vous pouvez également ajouter des informations telles qu'allergies, personnes de contact, directives anticipées, etc.

Projet de soins coordonnés

Lancement d'un projet pilote regroupant une centaine de prestataires de soins autour de la prise en charge de patients neuchâtelois atteints du diabète.

À propos du projet

© eHealth Suisse

Particuliers

Prestataires de soins

Quels sont les avantages ?

  • Les soins sont mieux coordonnés

Chaque prestataire de soins connaît votre traitement, les diagnostics ainsi que les mesures prescrites. Votre thérapeute dispose des bonnes données, au bon endroit, au bon moment. Pas besoin de réexpliquer votre cas à chaque fois !

 

  • Le risque d'erreur médicale diminue

Les prestataires de soins, à chaque stade de votre traitement, ont accès à vos informations médicales, notamment concernant les allergies et les interactions entre médicaments.

 

  • Des examens superflus sont évités

Vos informations de santé sont regroupées : vos images médicales (radiographies, scans, IRM, échographies), vos résultats de laboratoires, les rapports de consultation ou d'opération, vos ordonnances, etc. sont accessibles dans un dossier unique. Vous pouvez aussi y enregistrer vos directives anticipées et votre décision quant au don d'organe.

 

  • Vous devenez acteur de votre santé

Propriétaire de vos données, vous êtes davantage impliqué-e dans vos traitements et les décisions médicales qui vous concernent.

 

  • Vous gagnez du temps, limitez les déplacements et les gestes intrusifs

Vous n'aurez pas systématiquement besoin d'effectuer une nouvelle prise de sang, puisque le spécialiste dispose des résultats de l'analyse précédente.

 

  • Les coûts de la santé diminuent

Le nombre d'examens et de consultations inutiles recule. En ayant accès à vos données de santé, les prestataires de soins peuvent mieux se coordonner tout au long de votre traitement.

Témoignages

Gabriel Bader - Directeur NOMAD
Gabriel
Bader
Le DEP selon Gabriel Bader - Directeur NOMAD
« C’est le tiroir que, comme citoyen, j’aimerais partager avec les personnes qui s’occupent de ma santé, pour y mettre toutes les informations utiles à mon projet de soins. »

Actualités

La 88ème newsletter eHealth Suisse a été publiée ! Celle-ci présente notamment les principaux événements e-Health à venir en Suisse.