Prestataires de soins

Mon Dossier Santé

Mon Dossier Santé est le pendant neuchâtelois du Dossier Électronique du Patient (DEP). Il rassemble l'ensemble des informations personnelles, des documents et des données relatives à la santé du patient ; il peut s'agir d'un rapport après une hospitalisation, d'un rapport établi par les services d'aide et de soins à domicile, d'une liste de médicaments, de radiographies ou encore du carnet de vaccination. Grâce à une connexion internet sécurisée, ces informations peuvent être consultées à tout moment par les patient-e-s eux-mêmes et par les professionnel-le-s de la santé habilités par ce dernier.

Les avantages

Vous pouvez accéder rapidement et simplement aux informations de vos patient-e-s et ainsi éviter tous traitements inutiles et doublons.

En cas d’urgence médicale, il peut arriver qu’une personne soit inconsciente. Grâce à Mon Dossier Santé, vous pouvez accéder aux informations de votre patient-e concernant ses allergies, ses médicaments ou ses maladies connues. Dans ces circonstances exceptionnelles, Mon Dossier Santé autorise l’accès, même en l’absence d’un consentement explicite de votre patient-e, dans le cas où cette option n'aurait pas été désactivée. Il sera toutefois informé de l’accès par courriel ou par SMS.

De leur côté, les patient-e-s peuvent s’impliquer davantage dans leur processus de traitement et ainsi augmenter leur compliance.

Si votre patient-e le souhaite, une autorisation à déléguer votre propre droit d’accès à d’autres professionnel-le-s de la santé peut vous être attribué. Une ou un médecin de famille peut, par exemple, transmettre son droit d’accès personnel au cardiologue à qui il a adressé sa patiente ou son patient.

Mon Dossier Santé fonctionne au-delà des frontières cantonales et entre les différents fournisseurs de dossier électronique du patient. Il peut arriver que votre patient-e doive être hospitalisé-e dans un autre canton. Grâce à cette interopérabilité, son dossier santé sera accessible aux professionnel-le-s de la santé le prenant en charge.

 

Mon Dossier Santé est-il obligatoire pour les professionnel-le-s de santé?

Les institutions telles que les hôpitaux, les cliniques, les maisons de naissance et les EMS qui ont conclu une convention sur la rémunération des prestations au sens de l’art. 39 al. 1 LAMal ont l'obligation de s’affilier à une communauté certifiée telle que Mon Dossier Santé.

La date butoire pour les hôpitaux et les cliniques était le 15.04.2020, alors que pour les maisons de naissance et les EMS, le délai est fixé au 15.04.2022.

La participation des professionnel-le-s de la santé du secteur ambulatoire déjà établis est jusqu'ici facultative. Cependant, pour les médecins et les établissements de soins ambulatoires dispensés par des médecins nouvellement établis, l’affiliation est obligatoire à compter du 01.01.2022.

En ce qui concerne les laboratoires, les pharmacies et les infirmier-e-s à domicile, la participation est pour l'instant facultative.

Où sont stockées les informations ? N’y a-t-il pas de risques de fuite ou de piratage ?

La protection et la sécurité des données sont d’une importance primordiale pour Mon Dossier Santé. La Loi sur la Protection des Données (LPD) et la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP) y veillent.

Voici les principales mesures prises pour garantir la sécurité et la protection des données :

  • Les données sont stockées de manière décentralisée sur des serveurs hébergés en Suisse
  • Mon Dossier Santé est certifié (sur la base de plus de 440 critères) et soumis à contrôles régulier par un organisme indépendant accrédité par la Confédération
  • Une identification sûre, sur la base d'une authentification forte à deux facteurs, par le biais d'une identité électronique sécurisée, des prestataires de soins et des patients est garantie
  • Tout accès à Mon Dossier Santé est historisé; vous savez toujours ce qui se passe avec les documents dans votre dossier électronique
  • Les données sont sauvegardées sur des serveurs cryptés en Suisse

 

Le secret médical est garanti !