Mon Dossier Santé

Mon Dossier Santé est le projet neuchâtelois du Dossier Électronique du Patient (DEP), conformément à la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP). Celui-ci a pour but de rassembler toutes les informations sur votre santé dans un espace sécurisé.

Par exemple :

  • Un rapport de l'hôpital après votre opération
  • Une ordonnance médicale pour vos médicaments
  • Une radiographie
  • Des résultats d'analyses
  • Votre carnet de vaccination
  • Des informations utiles en cas d'urgence

 

Mon Dossier Santé permet aux professionnel-le-s qui participent, de la santé de partager des informations médicales utiles à votre prise en charge, avec votre accord et sous votre contrôle.

De votre côté, vous accédez en tout temps aux données de santé qui vous concernent. Vous pouvez également ajouter des informations telles qu'allergies, personnes de contact, directives anticipées, etc.

Votre assureur maladie, votre employeur et l'État ne peuvent pas accéder à votre Dossier Santé. La loi l'interdit !

Quels sont ses avantages ?

  • Les soins sont mieux coordonnés et le risque d'erreur médicale diminue

Chaque prestataire de soins a accès rapidement à votre traitement ainsi que vos diagnostics. Ils disposent des bonnes données, au bon endroit, au bon moment, notamment concernant les allergies et les interactions entre médicaments.

  • Vous devenez acteur de votre santé

Propriétaire de vos données, vous êtes davantage impliqué-e dans vos traitements et les décisions médicales qui vous concernent.

  • Des examens superflus sont évités, vous gagnez du temps, limitez les déplacements et les gestes intrusifs

Vos informations de santé sont regroupées et sont accessibles dans un dossier unique. Vous n'aurez pas systématiquement besoin d'effectuer une nouvelle prise de sang, puisque le spécialiste dispose des résultats de l'analyse précédente.

  • Les coûts de la santé diminuent

Le nombre d'examens et de consultations inutiles recule. En ayant accès à vos données de santé, les prestataires de soins peuvent mieux se coordonner tout au long de votre traitement.

Mon Dossier Santé est-il obligatoire et gratuit ?

Gratuit et facultatif

L'ouverture de Mon Dossier Santé est gratuite et facultative pour les patient-e-s. Une fois votre dossier électronique ouvert, vous pouvez le révoquer à tout moment, sans justification.

Mon Dossier Santé est-il compatible partout en Suisse ?

Accessible partout en Suisse

Mon Dossier Santé est 100% compatible avec les autres systèmes en Suisse, car il utilise des technologies assurant l'interopérabilité des systèmes et l'échange des documents.

Sa certification assure que les données contenues dans votre Dossier Santé peuvent être partagées avec d'autres communautés de référence certifiées en Suisse. Si vous deviez être pris-e en charge par un hôpital ou par un médecin d'un autre canton en cas d'urgence, ceux-ci pourront accéder à votre dossier, pour autant qu'ils soient affiliés à une telle communauté et que vous ayez donné votre accord préalable.

Qui a accès à mon Dossier Santé ?

  • Vous-même

 

Vous accédez à tout moment et de manière sécurisée à tous vos documents médicaux. Vous en êtes le propriétaire.

 

  • Les professionnel-le-s de la santé de votre choix

 

Seuls les professionnel-le-s de la santé autorisés par le patient auront accès aux documents. Il est de plus possible de leur donner des accès plus ou moins larges.

 

  • Les proches de votre choix

 

Vous pouvez aussi déléguer la gestion de votre dossier santé à une autre personne, appelée représentant-e : votre conjoint-e, vos enfants, un proche de confiance, etc.

 

Votre assureur maladie, votre employeur et l'État ne peuvent pas accéder à votre Dossier Santé. La loi l'interdit !

Sécurité de l'information et protection des données

La protection et la sécurité des données sont d’une importance primordiale pour Mon Dossier Santé. La Loi sur la Protection des Données (LPD) et la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP) y veillent.

Voici les principales mesures prises pour garantir la sécurité et la protection des données :

  • Les données sont stockées de manière décentralisée sur des serveurs hébergés en Suisse
  • Mon Dossier Santé est certifié (sur la base de plus de 440 critères) et soumis à des contrôles réguliers par un organisme indépendant accrédité par la Confédération
  • Tous les utilisateurs (patients, prestataires de soins, administrateurs) doivent utiliser une identité électronique sécurisée basée sur une authentification forte à deux facteurs pour accéder à la plateforme Mon Dossier Santé
  • Tout accès à Mon Dossier Santé est historisé ; vous savez toujours ce qui se passe avec les documents dans votre Dossier Santé
  • Les données sont sauvegardées sur des serveurs cryptés en Suisse

 

Le secret médical est garanti !

Des questions ?

Vous trouverez de plus amples informations sur notre page "Questions fréquentes".

Si vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question, veuillez contacter notre service d'assistance :