Particuliers
Questions fréquentes
Mon Dossier Santé est le nom donné à Neuchâtel au Dossier Électronique du Patient, conformément à la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP). Celui-ci a pour but de rassembler toutes les informations sur votre santé dans un espace sécurisé.
Par exemple :
Mon Dossier Santé permet aux professionnel-le-s de la santé qui participent, de partager des informations médicales utiles à votre prise en charge, avec votre accord et sous votre contrôle.
De votre côté, vous accédez en tout temps aux données de santé qui vous concernent. Vous pouvez également ajouter des informations telles qu'allergies, personnes de contact, directives anticipées, etc.
Mon Dossier Santé est totalement gratuit pour les patient-e-s.
L'ouverture de Mon Dossier Santé est facultative pour les patient-e-s. Une fois votre dossier électronique ouvert, vous pouvez le révoquer à tout moment, sans justification.
Chaque prestataire de soins a accès rapidement à votre traitement ainsi que vos diagnostics. Ils disposent des bonnes données, au bon endroit, au bon moment, notamment concernant les allergies et les interactions entre médicaments.
Propriétaire de vos données, vous êtes davantage impliqué-e dans vos traitements et les décisions médicales qui vous concernent.
Vos informations de santé sont regroupées et sont accessibles dans un dossier unique. Vous n'aurez pas systématiquement besoin d'effectuer une nouvelle prise de sang, puisque le spécialiste dispose des résultats de l'analyse précédente.
Le nombre d'examens et de consultations inutiles recule. En ayant accès à vos données de santé, les prestataires de soins peuvent mieux se coordonner tout au long de votre traitement.
Le 1er novembre 2021, Mon Dossier Santé a été lancé pour une population de patient-e-s atteint-e-s de diabète, afin de tester la plateforme et l’échange de données médicales entre les différents prestataires de soins avant l’utilisation généralisée. Le projet de soins coordonnées a été cloturé en décembre 2022.
Conditions d'ouverture de Mon Dossier Santé pour soi-même :
Pour les enfants de moins de 16 ans ou en cas d’incapacité de discernement, la signature du/des représentant(s) légal(aux) est requise.
Par défaut, lorsque vous ouvrez votre Dossier Santé, celui-ci est vide. Cependant, en tant que patient-e, vous avez la possibilité d’ajouter tout document utile à votre santé, comme par exemple vos directives anticipées ou vos souhaits concernant le don d’organe. Vous pouvez également demander à vos prestataires de soins de déposer certains documents pour vous.
De plus, les prestataires de soins ne peuvent partager que des données de santé importantes pour votre traitement.
RHNe dépose automatiquement les documents suivants dès qu'ils sont validés dans leur système :
Depuis le 1er février 2023, le laboratoire ADMED a aussi mis en place une dépose automatique de leurs résultats d'analyses avec un délai de 7 jours.
Il est possible de faire une demande pour que votre historique médical venant de RHNe soit déposé dans votre Dossier Santé. Cette dépose concerne les documents suivants des 5 dernières années :
Afin que ces documents soient déposés dans votre Dossier Santé, vous devez adresser une demande par e-mail à l'adresse amc.prt@rhne.ch accompagnée d'une copie recto-verso de votre pièce d'identité.
Si vous souhaitez que d'autres documents (p. ex.ancien rapport de consultation, documents datant de plus de 5 ans), vous devez adresser une autre demande à la même adresse e-mail. RHNe vous remettra alors une clé USB contenant tous les documents informatisés vous concernant, que vous pourrez ensuite déposer vous-même dans votre Dossier Santé.
Les HUG peuvent déposer l'historique médical ainsi que les futurs documents vous concernant dans votre Dossier Santé. Pour cela, il suffit d'envoyer un e-mail à : cara.hug@hcuge.ch. Celui-ci devra contenir les éléments suivants :
Le CHUV peut déposer l'historique médical ainsi que les futurs documents vous concernant dans votre Dossier Santé. Pour cela, il vous faudra remplir la demande disponible ICI, rubrique "Recevoir vous-même votre dossier".
Dans ce formulaire de demande, veuillez cocher "DEP" à la question relative au moyen de transmission des documents.
Le formulaire devra également être accompagné d'une lettre munie d'une signature manuscrite, ainsi qu'une pièce d'identité contenant votre signature.
Vous pouvez accéder à tout moment et de manière sécurisée à tous vos documents médicaux. Vous en êtes propriétaire.
Vous pouvez aussi déléguer la gestion de votre dossier santé à une autre personne : votre conjoint, vos enfants, un proche de confiance, etc.
Seuls les professionnel-le-s de la santé autorisés par vous-même auront accès aux documents. De plus, il est possible de leur donner des accès plus ou moins larges.
En cas d’urgence et si vous n’avez pas bloqué cette option, un prestataire de soins non autorisé pourra consulter votre dossier. Vous serez notifié-e par e-mail et/ou SMS de cet accès en urgence. Par exemple, si vous deviez être pris-e en charge inconscient-e par un hôpital ou par un médecin d'un autre canton, ceux-ci pourront accéder à votre dossier santé, pour autant qu'ils disposent d'un accès au DEP.
Dans tous les cas, un professionnel de la santé que vous avez bloqué ne pourra pas accéder à votre dossier, même en cas d'urgence.
Votre assureur maladie, votre employeur et l'État ne peuvent pas accéder à votre dossier médical électronique. La loi l'interdit !
La sécurité de l'information et la protection des données sont d’une importance primordiale pour Mon Dossier Santé. La Loi sur la Protection des Données (LPD) et la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP) y veillent.
Voici les principales mesures prises pour garantir la sécurité et la protection des données :
Le secret médical est garanti !
Il n’existe pas d’application mobile dédiée pour vous connecter à Mon Dossier Santé. Cependant, vous pouvez utiliser le navigateur internet de votre téléphone. Le site est conçu et développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran.
C’est donc un seul et même site qui peut être consulté sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Une adresse e-mail personnelle est indispensable pour pouvoir ouvrir un Dossier Santé et avoir une identité électronique sécurisée.
En cas de besoin, de nombreux fournisseurs d'accès internet vous propose gratuitement une adresse e-mail.
Munissez-vous de votre courrier de confirmation reçu par Mon Dossier Santé
Accédez à la plateforme : connect.mondossiersante.ch
Cliquez sur « Nom d'utilisateur et mot de passe temporaire » puis remplissez les informations figurant au dos de votre courrier
Cliquez sur « Se connecter »
Choisissez votre fournisseur d'identité dans le menu déroulant (SwissID ou TrustID)
Saisissez l'adresse e-mail et le mot de passe de votre compte SwissID ou TrustID
Validez la connexion avec le bouton rouge
Vous êtes maintenant connecté-e à votre compte Mon Dossier Santé
Vous pouvez prendre contact avec le service d’assistance de « Mon Dossier Santé » :
Nous vous recommandons de prendre directement contact avec votre fournisseur d'identité.
Toute personne souhaitant accéder à Mon Dossier Santé pour elle-même ou pour un tiers doit disposer d'une identité électronique sécurisée compatible avec le Dossier Électronique du Patient (DEP).
Cette exigence s'applique aux particuliers ouvrant un Dossier Santé, à leurs représentants légaux et désignés, aux professionnels et auxiliaires de santé ainsi qu'aux administrateurs de la plateforme Mon Dossier Santé.
Aujourd'hui, il existe deux identités électroniques sécurisées pour les particuliers, la SwissID et la MyTrustID.
SwissID est une identité proposée par La Poste et qui permet d’accéder à un certain nombre de service de La Poste. Cependant, pour la rendre compatible avec le Dossier Électronique du Patient, il est nécessaire de faire une identification en face à face dans l’un de nos stands d’enregistrement. Retrouvez les lieux de nos stands et nos horaires sur notre page d'accueil.
MyTrustID est une identité proposée par l’entreprise CloudTrust (ELCA), basée à Lausanne. Il est possible de la rendre compatible avec le Dossier Électronique du Patient grâce à leur application mobile, en faisant une vidéo-authentification en ligne.
Créer une identité SwissID
Vous devez apporter avec vous le(s) élément(s) suivant(s) :
Créer une identité MyTrustID
Si vous avez des questions, vous pouvez vous rendre dans nos stands d'enregistrements (détails disponibles sur la page d'accueil).
Les documents d'identité acceptés pour l'identification en face-à-face en vue de l'obtention d'une identité MyTrustID sont les suivants :
* Dans ces cas, le passeport de la personne doit également être fourni pour confirmer son identité.
Si vous utilisez Mon Dossier Santé en tant que professionnel-le de la santé, vous devez tout de même créer une identité SwissID ou TrustID compatible Mon Dossier Santé pour votre compte patient.
Si vous n’avez pas encore votre propre Dossier Santé, vous trouverez toutes les informations nécessaires à son ouverture en cliquant ICI.
Il est possible que vous ayez déjà une identité SwissID, par exemple pour vous connecter au site de La Poste Suisse. Il existe différents niveaux de sécurité en matière identité électronique.
Pour pouvoir accéder à Mon Dossier Santé, votre identité doit correspondre au niveau le plus élevé d'identification. Cependant, la majeure partie des identités délivrées à ce jour ne correspondent pas encore à ce critère.
Pour obtenir une identité compatible Mon Dossier Santé, veuillez vous référer à la question "Comment créer une identité électronique sécurisée ?" ci-dessus.
Il s’agit de trois fournisseurs de moyens d’identifications électroniques permettant de se connecter de manière sécurisée à la plateforme Mon Dossier Santé.
Ces fournisseurs ont été certifiés par un organisme indépendant accrédité par la Confédération.
Vous avez déjà votre Dossier Santé, mais vous avez des questions.
L’association Atic vous forme et vous accompagne dans la pratique et la gestion de “Mon Dossier Santé”. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec eux pour votre formation et accompagnement gratuits au 032 536 73 13.
La plateforme Mon Dossier Santé a désormais une aide en ligne ! Peu importe la page sur laquelle vous vous trouvez, vous pouvez solliciter de l’aide qui vous accompagnera pas à pas, grâce au petit bonhomme bleu, en bas à gauche.
Vous pouvez attribuer l’un des trois niveaux de confidentialité suivants aux documents déposés dans votre Dossier Santé :
Par défaut, le niveau de confidentialité « normal » est automatiquement attribué à tous les nouveaux documents déposés dans Mon Dossier Santé. Vous pouvez modifier la configuration de base de manière à leur attribuer un niveau de confidentialité "restreint" ou "secret" à tous les nouveaux documents déposé, mais nous vous le déconseillons.
Il est à noter que vous pouvez modifier en tout temps le niveau de confidentialité des documents présents dans votre Dossier Santé. De plus, un prestataire de soins peut, au cas par cas, attribuer le niveau de confidentialité « restreint » à un document qu'il juge sensible lorsqu'il le dépose.
Vous avez le choix entre deux types de droit d’accès :
Par défaut, les droits d’accès sont attribués pour une durée indéterminée. Cependant, vous pouvez limiter la durée de validité des droits d’accès, les modifier en tout temps ou les retirer.
Au moyen d’une liste d’exclusion, vous pouvez refuser tout accès de certains professionnels de la santé à votre Dossier Santé.
Vous pouvez autoriser des groupes de professionnels de la santé à accéder à votre dossier santé. Un groupe est par exemple constitué du service d’un hôpital, d'un cabinet médical de groupe, d'une pharmacie ou d'un service d’aide et de soins à domicile. Les droits d’accès des groupes de professionnel-le-s de la santé sont obligatoirement accordés pour une durée limitée, à fixer à votre convenance.
Une personne qui intègre un groupe de professionnel-le-s de la santé reçoit automatiquement les droits d’accès accordés à ce groupe. Ces droits lui sont retirés lorsqu’elle quitte le groupe. Vous pouvez demander à être informé-e de l’arrivée d’une nouvelle personne dans un groupe de professionnel-le-s de la santé auquel vous avez attribué des droits d’accès.
Les professionnel-le-s de la santé qui ont accès à votre Dossier Santé peuvent être assistés par des auxiliaires, par ex. des assistantes médicales. Ces personnes disposent des mêmes droits d’accès à votre Dossier Santé que le prestataire de soins lorsqu’elles agissent sur mandat de celui-ci.
Un prestataire de soins peut uniquement accéder à votre Dossier Santé dans le cadre d’un traitement vous concernant. On parle ici de « contexte de traitement ».
Lorsque vous autorisez un médecin à consulter votre Dossier Santé, vous pouvez également l’autoriser à déléguer ce droit à d’autres médecins. Par exemple, si vous faites ce choix pour votre médecin généraliste, il pourra déléguer son droit d’accès à un-e spécialiste en cas de besoin.
Si votre médecin généraliste a un droit d'accès dit « normal », ledit médecin ne pourra pas déléguer un droit d'accès plus étendu aux documents que celui qu'il possède.
Le journal d’accès enregistre et liste l’ensemble des accès d’urgence, des modifications, des consultations de documents, des adaptations des droits d'accès, etc. En résumé, il vous permet de suivre toutes les actions qui ont été entreprises sur votre Dossier Santé.
Les documents ajoutés à votre dossier par un prestataire de soins sont automatiquement supprimés au bout de 20 ans, sauf exclusion de votre part.
Les documents que vous avez-vous-même ajouté ne seront jamais supprimés.
Vous pouvez supprimer en tout temps n’importe quel document de votre Dossier Santé.
Vous pouvez ajouter des documents à votre Dossier Santé, pour autant qu’ils représentent un intérêt médical.
Les formats qui sont pris en charge par la plateforme sont les suivants :
image | JPEG, PNG, TIFF, GIF |
application | PDF, DICOM, FHIR (XML) |
audio | Mp4 Audio, MPEG audio layer 3 |
Lorsque vous déposez un document dans votre Dossier Santé, il y a plusieurs champs que vous devez remplir ou modifier (comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre) qui permettront de retrouver facilement un rapport dans la liste de vos documents :
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le nom du document directement dans le champ "Titre du document".
Retrouvez ci-contre un document expliquant les différentes catégories possibles.
Vous pouvez modifier l'heure de création d'un document. Il est important que la date corresponde à celle dudit document. Par exemple : vous venez de scanner un rapport datant d'il y a trois mois, il est donc important de modifier la date et de la faire correspondre à celle notée sur le rapport, afin de pouvoir retrouver facilement un document dans la liste.
Vous pouvez changer le niveau de confidentialité du document. Vous avez 3 possibilités, le niveau normal, restreint ou secret. Vous trouverez plus d'informations dans notre question dédiée aux niveaux de confidentialité.
Le format se remplira automatiquement dès que vous aurez sélectionné le type de document. Il ne faut pas le changer.
Le type détablissement se remplira automatiquement dès que vous aurez sélectionné le type de document. Vous n'avez pas besoin de le changer.
Veuillez sélectionner la discipline médicale du professionnel de la santé ayant écrit le document que vous souhaitez déposer.
En vous rendant dans l'onglet "Réglages" de la plateforme, vous pouvez modifier votre photo, votre adresse postale, votre e-mail ou encore votre numéro de téléphone.
Certaines données sont liées à votre numéro AVS et transmises directement par la Centrale de Compensation (CdC), elles ne peuvent donc pas être modifiées :
Vous pouvez changer votre adresse e-mail directement dans l'onglet « Réglages » sur la plateforme Mon Dossier Santé.
Nous vous recommandons de prendre directement contact avec votre fournisseur d'identité.
SwissID (SwissSign) : Service client
TrustID (ELCA) : Service client
Veuillez suivre la procédure suivante :
Commencez par vous connecter à « Mon Dossier Santé »
Dans le menu gauche de l’écran, sélectionnez « Droits d’accès »
Dans ce menu, sélectionnez « Professionnels autorisés »
En bas à droite, cliquez sur « Ajouter un professionnel »
Recherchez votre prestataire de soins selon vos différents critères de recherche ; s'il n'apparaît pas, alors il ne dispose pas encore d'un accès au DEP
Cliquez sur le prestataire de soins recherché
Cliquez en bas à droit sur « Sélectionner »
Une fenêtre va s’afficher vous permettant d’ajuster les droits d’accès, d'offrir la possibilité au professionel de déléguer ou non ces droits et de choisir la durée des accès à votre Dossier Santé
Finalement, cliquez sur « Enregistrer ». Le prestataire de soins s’est ajouté à votre liste des « Professionnels autorisés »
En cas d’urgence, les prestataires de soins auxquels vous n’avez pas accordé de droits d’accès sont tout de même autorisés à accéder à votre Dossier Santé, pour autant que vous ne leur ayez pas interdit nominativement l’accès (par ex. urgence médicale à la suite d’un accident de la circulation). Vous recevrez une notification dès qu’un-e professionnel-le de la santé aura accédé à votre Dossier Santé en cas d’urgence.
Par défaut, les professionnel-le-s de la santé pourront accéder aux documents ayant un niveau de confidentialité « normal ». Nous vous recommandons de configurer vos paramètres personnels pour qu’en cas d’urgence, un-e professionnel-le de la santé soit également habilité-e à consulter les documents d'un niveau de confidentialité « restreint ».
Commencez par vous connecter à « Mon Dossier Santé »
Dans le menu gauche de l’écran, sélectionnez « Droits d’accès »
Dans ce menu, sélectionnez « Professionnels autorisés »
En bas à droite, cliquez sur « Ajouter un professionnel »
Recherchez votre prestataire de soins selon vos différents critères de recherche
Cliquez sur le prestataire de soins recherché
Cliquez en bas à droit sur « Sélectionner »
Une fenêtre va s’afficher vous permettant notamment d'ajuster la période d'accès à votre Dossier Santé
Finalement, cliquez sur « Enregistrer ». Le prestataire de soins s’est ajouté à votre liste des « Professionnels autorisés ». La période d'accès est inscrite sous son nom. S'il n'y en a aucune, c'est qu'il n'y a pas de limite dans le temps
Veuillez suivre la procédure suivante :
Commencez par vous connecter à « Mon Dossier Santé »
Dans le menu gauche de l’écran, sélectionnez « Droits d’accès »
Dans ce menu, sélectionnez « Professionnels bloqués »
En bas à droite, cliquez sur « Ajouter un professionnel »
Recherchez votre prestataire de soins selon vos différents critères de recherche.
Cliquez sur le prestataire de soins recherché
Cliquez en bas à droit sur « Sélectionner »
Confirmez le blocage en cliquant sur « Oui ». Le/la professionnel-le de la santé n’aura plus accès à votre dossier, même en cas d’urgence
Le/la représentant-e a les mêmes droits que vous et peut par exemple consulter l’ensemble des documents de votre Dossier Santé, même ceux classés comme « secret ». Il/elle peut aussi modifier les prestataires de soins autorisés ou encore les conditions d’accès en urgence.
Un parent peut ouvrir un Dossier Santé pour son enfant de moins de 16 ans. Il devient alors, en tant que représentant légal de son enfant, le gestionnaire du Dossier Santé de son enfant. Il dispose des mêmes droits que s’il en était le propriétaire.
Veuillez noter que lorsque l'enfant atteint l’âge de 16 ans, l'accès des parents au Dossier Santé est supprimé. S'il le souhaite, il est possible de remplir une procuration pour donner à nouveau accès aux parents.
Représentant légal
Votre représentant-e légal-e rempli la demande de consentement à votre place (p. ex. : un parent pour son enfant). Il doit apporter une preuve de la représentation ; cela peut être un livret de famille ou un document attestant d'une curatelle de portée générale. Votre représentant-e doit aussi disposer d’une identité électronique qui lui est propre.
Représentant désigné
Vous devez remplir une « procuration de gestion du DEP par un représentant ». Elle devra contenir votre signature et celle de votre représentant-e. Votre représentant-e doit disposer d’une identité électronique qui lui est propre.
Vous devez remplir le document "révocation de la procuration octroyée à un représentant" puis le transmettre par e-mail à l'adresse info@mondossiersante.ch.
Si vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question, veuillez contacter notre service d'assistance :