PARTICULIERS
S'informer
Mon Dossier Santé est le projet neuchâtelois du Dossier Électronique du Patient (DEP), conformément à la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP). Celui-ci a pour but de rassembler toutes les informations sur votre santé dans un espace sécurisé.
Par exemple :
Mon Dossier Santé permet aux professionnel-le-s qui participent, de la santé de partager des informations médicales utiles à votre prise en charge, avec votre accord et sous votre contrôle.
De votre côté, vous accédez en tout temps aux données de santé qui vous concernent. Vous pouvez également ajouter des informations telles qu'allergies, personnes de contact, directives anticipées, etc.
Votre assureur maladie, votre employeur et l'État ne peuvent pas accéder à votre Dossier Santé. La loi l'interdit !
Chaque prestataire de soins a accès rapidement à votre traitement ainsi que vos diagnostics. Ils disposent des bonnes données, au bon endroit, au bon moment, notamment concernant les allergies et les interactions entre médicaments.
Propriétaire de vos données, vous êtes davantage impliqué-e dans vos traitements et les décisions médicales qui vous concernent.
Vos informations de santé sont regroupées et sont accessibles dans un dossier unique. Vous n'aurez pas systématiquement besoin d'effectuer une nouvelle prise de sang, puisque le spécialiste dispose des résultats de l'analyse précédente.
Le nombre d'examens et de consultations inutiles recule. En ayant accès à vos données de santé, les prestataires de soins peuvent mieux se coordonner tout au long de votre traitement.
L'ouverture de Mon Dossier Santé est gratuite et facultative pour les patient-e-s. Une fois votre dossier électronique ouvert, vous pouvez le révoquer à tout moment, sans justification.
Mon Dossier Santé est 100% compatible avec les autres systèmes en Suisse, car il utilise des technologies assurant l'interopérabilité des systèmes et l'échange des documents.
Sa certification assure que les données contenues dans votre Dossier Santé peuvent être partagées avec d'autres communautés de référence certifiées en Suisse. Si vous deviez être pris-e en charge par un hôpital ou par un médecin d'un autre canton en cas d'urgence, ceux-ci pourront accéder à votre dossier, pour autant qu'ils soient affiliés à une telle communauté et que vous ayez donné votre accord préalable.
Vous accédez à tout moment et de manière sécurisée à tous vos documents médicaux. Vous en êtes le propriétaire.
Seuls les professionnel-le-s de la santé autorisés par le patient auront accès aux documents. Il est de plus possible de leur donner des accès plus ou moins larges.
Vous pouvez aussi déléguer la gestion de votre dossier santé à une autre personne, appelée représentant-e : votre conjoint-e, vos enfants, un proche de confiance, etc.
Votre assureur maladie, votre employeur et l'État ne peuvent pas accéder à votre Dossier Santé. La loi l'interdit !
La protection et la sécurité des données sont d’une importance primordiale pour Mon Dossier Santé. La Loi sur la Protection des Données (LPD) et la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP) y veillent.
Voici les principales mesures prises pour garantir la sécurité et la protection des données :
Vous trouverez de plus amples informations sur notre page "Questions fréquentes".
Si vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question, veuillez contacter notre service d'assistance :