Mon Dossier Santé

Mon Dossier Santé est le dossier électronique du patient neuchâtelois selon la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP).

C’est une plateforme gratuite et sécurisée proposée par une association composée des principaux prestataires de soins du canton de Neuchâtel et de l’Etat.

Mon Dossier Santé permet aux professionnel-le-s de la santé de partager des informations médicales utiles à votre prise en charge, avec votre accord et sous votre contrôle.

Vous pouvez accéder à  vos données de santé et ajouter vous-même des informations (allergies, personnes de contact, directives anticipées, etc.)

Votre assureur maladie, votre employeur et l'État ne peuvent pas accéder à votre Dossier Santé. La loi l'interdit !


Les avantages

  • Les soins sont mieux coordonnés et le risque d'erreur médicale diminue

Chaque prestataire de soins peut accéder rapidement à vos données médicales. Ils ont les bonnes informations, au bon moment, notamment concernant les allergies et les interactions entre médicaments.

  • Vous devenez acteur de votre santé

Propriétaire de vos données, vous êtes davantage impliqué-e dans vos traitements et les décisions médicales qui vous concernent.

  • Des examens à double sont évités, les déplacements et les gestes intrusifs sont limités

Vos informations de santé sont regroupées dans un dossier unique. Vous n'aurez pas toujours besoin de faire une nouvelle prise de sang. Le spécialiste a accès aux résultats des dernières analyses.

  • Les coûts de la santé diminuent

Le nombre d'examens et de consultations inutiles baisse. En ayant accès à vos données de santé, les prestataires de soins peuvent mieux se coordonner durant votre traitement.

  • Gratuit et facultatif

L'ouverture de Mon Dossier Santé est gratuite et facultative pour les patient-e-s. Vous pouvez le fermer à tout moment.

  • Accessible partout en Suisse

Mon Dossier Santé est disponible dans toute la Suisse. Il est compatible avec les autres Dossier Électronique suisse et permet l'échange des documents.

Si vous deviez être pris-e en charge par un hôpital d'un autre canton, les prestataires de soins pourront accéder à votre dossier, pour autant que vous leur ayez donné des droits d’accès  En savoir plus sur les droits d’accès.

 

Qui a accès à mon Dossier Santé ?

 

  • Vous-même

Vous accédez à tout moment et de manière sécurisée à tous vos documents médicaux. Vous en êtes le propriétaire.

  • Les professionnel-le-s de la santé de votre choix

Seuls les professionnel-le-s de la santé que vous autorisez auront accès aux documents. Il est possible de leur donner des accès plus ou moins étendus. En savoir plus sur les niveaux de confidentialité.

  • Les proches de votre choix

Vous pouvez aussi déléguer la gestion de votre dossier santé à une autre personne, appelée représentant-e : votre conjoint-e, vos enfants, un proche de confiance, etc. En savoir plus sur la représentation.

Votre assureur maladie, votre employeur et l'État ne peuvent pas accéder à votre Dossier Santé. La loi l'interdit !

Sécurité de l'information et protection des données

 

La protection et la sécurité des données sont d’une grande importance pour Mon Dossier Santé. La Loi sur la Protection des Données (LPD) et la Loi fédérale sur le Dossier Électronique du Patient (LDEP) y veillent.

  • Les données sont cryptées et stockées de manière décentralisée sur des serveurs hébergés en Suisse
  • Mon Dossier Santé est certifié (sur la base de plus de 440 critères) et soumis à des contrôles réguliers par un organisme indépendant accrédité par la Confédération
  • Tous les utilisateurs (patients, prestataires de soins, administrateurs) doivent utiliser une identité électronique sécurisée basée sur une authentification forte à deux facteurs pour accéder à la plateforme Mon Dossier Santé
  • Toute action sur Mon Dossier Santé est enregistrée dans un journal des accès; vous savez toujours ce qui se passe avec les documents de votre Dossier Santé

 

Le secret médical est garanti !

Des questions ?

Vous trouverez de plus amples informations sur notre page "Questions fréquentes".

Si vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question, veuillez contacter notre service d'assistance :